Caractéristiques générales :
C'est un chien compact d'une taille à peine au dessous de la moyenne du haut de ses 40 à50 cm, de forme légèrement allongée, très mobile et actif. Son expression est franche, éveillée et douce. Vif, plein de tempérament et d'assurance, il est intrépide; gentil et fidèle envers ses familiers , légèrement méfiant envers les étrangers ; il est un gardien incorruptible, joyeux et réceptif. Le poil est court, serré et très près du corps, dur, lisse et brillant ; le sous-poil est épais et laineux. Les couleurs de la robe sont celles de tous les bouviers suisses : fond noir avec des marques symétriques feu (allant du jaune au brun-rouille) et blanches. C'est une race encore peu connue en dehors de son pays d'origine. Pour lui, comme pour tous les bouviers suisses, la famille est la priorité numoré un. Il vous avertira si quelque chose d'anormal se produit.
Historique :
Le Bouvier de l'Entlebuch est le plus petit des 4 races de bouviers suisses. Il provient de l'Entlebuch, vallée sise sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne. Sa première description sous le nom dialectal de "Entlibucherhund" date de l'année 1889, mais pendant longtemps encore, il ne fut pas fait de différence stricte entre le bouvier d'Appenzell et celui de l'Entlebuch. En 1913, à l'exposition canine de Langenthal, quatre sujets de ce petit bouvier à queue courte de naissance furent présentés au professeur Albert Heim, grand promoteur des races de bouviers suisses. Sur la foi de ses rapports de juge, ces chiens furent inscrits en qualité de quatrième race de bouviers au livre des origines suisse (LOS). Mais le premier standard ne fut rédigé qu'en 1927, après que sur l'initiative du Dr B. Kobler, le club suisse du Bouvier de l'Entlebuch eut été fondé le 28 août 1926 dans le but de promouvoir l'élevage pur de cette race. Comme l'atteste le petit nombre des inscriptions au LOS, la race se développa assez lentement. Mais le Bouvier de l'Entlebuch prit un nouvel essor lorsque à côté de ses capacités ancestrales de bouvier actif et infatigable on découvrit et mit en évidence ses aptitudes remarquables de chien d'utilité. Aujourd'hui encore, l'effectif reste modeste, mais ce chien tricolore d'aspect attrayant a trouvé ses amateurs et jouit d'une popularité grandissante en tant que chien de famille.
Conseils d'éducation :
C'est à un maître à la main ferme et sachant rester cohérent dans ses démarche, capable de développer un dressage équilibré. En période de socialisation, faites en sorte que ce chien, qui apprend très vite, puisse expérimenté fréquemment et de façon positive des situations et des rencontres humaines et animales variées. Ne le reléguez surtout pas au chenil, s'il aime effectivement être dehors, il faut absolument que se soit en compagnie de son maître. Il possède un instinct territorial assez développé et se montre peu enclin au vagabondage. C'est un bon concurrent pour l'agility. En période de mue, utilisez un peigne spécial à double rangée de dents métalliques pour bien traiter le sous-poil. En temps normal, l'entretien est restreint.
Conseils d'alimentation :
Son alimentation doit être équilibrée et adaptée à ses dépences énergiques. une alimentation traditionnelle à base de viande, de céréales et de légumes répondra parfaitement à ses besoins cependant une alimentation industrielle de bonne qualité et adaptée à l'évolution de votre chien est tout aussi adaptée.
Conseils en ville :
Ce bouvier a besoin de beaucoup d'exercice et doit être toujours occupé. N'attendez pas de lui une grande adaptabilité; il deviendra vite ombrageux et développera des réactions incertaines si vous restreignez ses sorties à trois petits tours quotidiens.
Villetroche
36260 PAUDY
I LOVE CHIOT, Posté le lundi 29 juillet 2013 09:21
trop beau magnifique ...