Caractéristiques générales :
Le canaan est un chien taille moyenne avec ses 50 à 60 cm au garrot. Il est doté d'une ossature moyenne, inscrivant dans un carré son corps équilibré et bien proportionné. Son poids varie de 18 à 25 kg. Il a un poil de couverture serré, dur et droit, court ou de longueur moyenne recouvrant un sous-poil est abondant et serré. La couleur de sa robe peut aller de sable à rouge-brun, en passant du blanc, noir ou panaché. Ses oreilles sont dressées ; sa queue est recourbée sur son dos. Il est d'une remarquable agilité, son allure légère et dote ce chien d'endurance et d'énergie.
Historique :
Le Chien de Canaan a été reproduit, au départ, à partir de chiens sauvages d'Israël, vers 1930. Les Bédouins se servent encore aujourd'hui de cette race pour garder, rassembler et mener leurs moutons. Le Chien de Canaan a aussi servi de sentinelle et de messager pendant la guerre, de détecteur de mines et même de chien guide pour les aveugles. Cette race très intrépide est bien adaptée aux déserts d'Israël, son pays natal. Des dessins de chiens lui ressemblant ont été trouvés dans des tombes datant de 2200 av. J.-C. La race a été importée pour la première fois aux États-Unis en 1965, alors que quatre chiens envoyés par le fondateur de la race, le Dr Menzel, sont arrivés par bateau sur la côte ouest. Le Chien de Canaan est reconnu par la FCI (Fédération cynologique internationale) et le CCC (Club Canin Canadien), et peut participer aux expositions de chiens de l'ARBA et du UKC (United Kennel Club). La race fait maintenant partie du groupe des Chiens de berger de l'AKC et à ce titre est admissible à toutes les activités de l'AKC.
Conseils d'éducation :
Lorsqu'il traverse ses 6 à 18 mois, il faut absolument le solliciter avec gentillesse et fermeté. Son comportement fuyant peut inciter à le surprotéger, ce qu'il faut éviter car elle l'empêcherait d'acquérir son autonomie et de prendre confiance en lui. L'idéal est de le sortir régulièrement et progressivement, dans des endroits variés. Grand défenseur de son territoire, le Chien de Canaan est un gardien exceptionnel. Il devrait être socialisé lorsqu'il est jeune, autant auprès des chiens que des gens et particulièrement les enfants, parce que cette race est naturellement portée à se méfier des étrangers même si elle est très sociable avec les familiers. Ce chien réussit très bien dans les concours d'obéissance, mais il est enclin à s'ennuyer s'il reçoit un dressage trop répétitif. Très intelligent et indépendant. Réagit bien au dressage. Un dressage positif axé sur la motivation convient le plus à cette race. Exceptionnel en agilité, en pistage et pour d'autres types de poursuites dans lesquelles on s'attend qu'il pense de façon indépendante, mais travaille en équipe avec son maître-chien. Il peut être agressif envers les chiens du même sexe.
Conseils d'alimentation :
C'est un carnivore facile a nourrir et peut difficile. Une alimentation ménagère à base de viande crue, de riz, de légumes et d'huile végétale ou animal lui fournira ce dont il a besoin ; les aliments industriels sont tout aussi adaptés.
Conseils en ville :
Le chien de Canaan est un chien rustique qui se plait dans tous les climats. Peu exigeant, il vivra aussi bien dans une ferme à la campagne que dans un appartement en ville, à partir du moment où on lui offre suffisamment d'activité et où il peut développer une relation satisfaisante avec sa famille. Trois sorties quotidiennes lui apporteront équilibre
30 , rue du Beaulévrier
60380 Saint Quentin des Prés
Vincent, Posté le mardi 05 janvier 2010 08:25
Propriétaire d'une chienne de Canaan de bientôt 2 ans.
Un seul commentaire, il ne leur manque plus que la parole, race de chien très surprenant et très attachant. Excellent chien de garde...